Le Décastar à travers le temps

LES PREMIÈRES ANNÉES DU DÉCASTAR

1976 : première édition avec la participation de Guy DRUT, récent Champion Olympique du 110 m haies. Venu relever un défi sur un décathlon, il termine 5ème et établit le record du stade du 110 m haies, jamais égalé à ce jour.

Fin des années 80, début des années 90 : 5 victoires de Christian PLAZIAT, n°1 mondial en 1987, 1988, 1989, multiple Champion, Recordman de France et Champion d’Europe à Split en 1990.

1992 : Le record du monde est battu par l’américain Dan O’BRIEN, triple Champion du Monde et Champion Olympique à Atlanta.

1994 : Venue de l’allemande Heike DRESCHLER, spécialiste du saut en longueur, qui réalise la meilleure performance mondiale de l’année.

1996 : 20ème anniversaire du Décastar, avec la participation de Jean GALFIONE, Champion Olympique à Atlanta. Il réalise la meilleure performance mondiale au saut à la perche dans un décathlon.

1999 : Eunice BARBER, Championne du Monde à Séoul, remporte le Challenge Mondial IAAF, après une victoire très disputée au Décastar. Tomas DVORAK, alors Recordman mondial, remporte la victoire au décathlon.

 

LES ANNÉES 2000

2002 : Roman SEBRLE, nouveau recordman du monde (dans les pas de Dan O’BRIEN et de Tomas DVORAK) et récent Champion d’Europe à Munich, vient à Talence afin de consolider sa place de leader mondial. Mais c’est Tom PAPPAS qui l’emporte et lui ravit du même coup la 1ère place au Challenge IAAF.

2003 : Nos français se surpassent, trois d’entre eux montent sur les premières marches du podium. Laurent HERNU gagne, suivi de Romain BARRAS et de Lionel MARCENY. Du jamais vu à Talence !

2004 : Officialisation du 1er décathlon féminin remporté par Marie COLLONVILLE qui devient la première Championne du Monde de cette discipline. Chez les hommes, le podium des Jeux Olympiques est confirmé avec Roman SEBRLE, Bryan CLAY et Dimitry KARPOV.

2005 : Retour d’Eunice BARBER, récente Vice-Championne du Monde. Malgré une blessure, elle remporte l’heptathlon. Roman SEBRLE, toujours recordman du monde, remporte le décathlon. Il termine premier au Challenge Mondial IAAF, détrônant Bryan CLAY, absent pour cause de blessure.

2006 : Le Décastar fête ses 30 ans. Ladji DOUCOURE est le parrain de cette édition. Plateau exceptionnel mais aussi présence des grandes légendes des épreuves combinées tels que Christian PLAZIAT, Alain BLONDEL, Heike DRESCHLER. Pour marquer cet anniversaire, un livre-souvenir est publié.

2007 : Après les Championnats du Monde d’Osaka, le jeune biélorusse Andreï KRAUCHANKA, âgé de 21 ans réalise une superbe prestation et remporte l’épreuve.

2008 : Après les J.O. de Pékin, Talence accueille la quasi-totalité des médaillés olympiques. Andreï KRAUCHANKA, médaillé d’argent, remporte pour la 2ème année consécutive le Décastar. L’américaine, Hyléas FOUNTAIN remporte l’heptathlon.

2009 : Après les Championnats du Monde de Berlin, Talence reçoit à nouveau les grands noms des épreuves combinées. La Championne Olympique Nataliya DOBRYNSKA et Oleksyi KASYANOV remportent respectivement l’heptathlon et le décathlon.

 

 

LE DÉCASTAR DEPUIS 2010

2010 : Pour la première fois, les cubains sont à Talence et ne ratent pas leur entrée. Leonel SUAREZ s’impose dans le Décathlon tandis que Tatyana CHERNOVA remporte l’heptathlon. Romain BARRAS, Champion d’Europe à Barcelone, termine 3ème et remporte le Challenge Mondial IAAF.

2011 : Première victoire belge. Hans VAN ALPHEN remporte le décathlon, bat le record de Belgique, et réalise les minima pour les J.O. de Londres. Chez les femmes, Tatyana CHERNOVA gagne pour la deuxième année consécutive.

2012 : Après les JO de Londres, Hans VAN ALPHEN remporte l’épreuve et se classe premier au Challenge Mondial. La tchèque Barbora SPOTAKOVA, double Championne Olympique dans sa discipline, bat le record du stade au javelot.

2013 : Après les Championnats du Monde de Moscou, présence d’Ashton EATON, Champion Olympique, Champion du Monde et recordman du monde (9039 points en 2012) et de Renaud LAVILLENIE, venu avec succès se mesurer aux décathloniens. Damian WARNER et Hanna MELNYCHENKO remportent cette édition.

2014 : Victoires de Carolin SCHÄFER et de Mikk PAHAPILL. Présence d’Antoinette NANA DJIMOU IDA, récemment sacrée Championne d’Europe à Zürich et de Kévin MAYER, médaillé d’argent.

2015 : Bien que les athlètes soient tous éprouvés par les récents Championnats du Monde de Pékin ou se projettent déjà dans les JO de Rio, Talence rassemble malgré tout, un grand nombre de meilleurs combinards du moment. Après 2 journées riches en émotions, (records et abandons), Gyorgyi ZSIVOCZKI-FARKAS (6306pts) et Willem COERTZEN (8187pts) décrochent les premières places. La jeune néerlandaise, Nadine VISSER, bat le record du stade du 100m haies.

2016 : Le Décastar fête ses 40 ans. Avec Guy DRUT, invité d’honneur et quelques anciens athlètes, l’édition est placée sous le signe du sport, de la fête et du souvenir. Très beau duel chez les athlètes, il faut attendre la fin de la dernière épreuve, aussi bien chez les hommes que chez les femmes pour connaître le vainqueur. Oleksiy KASYANOV termine premier après une lutte acharnée avec le jeune Canadien Pierce LEPAGE en tête depuis le début de la compétition. Chez les femmes, victoire de Nadine BROERSEN après un superbe duel avec la cubaine Yorgelis RODRIGUEZ (4 points d’écart).

2017 : Le Décastar 2017 s’est déroulé dans des conditions météorologiques très pluvieuses, néanmoins le public a été très présent durant ces deux journées de compétition. Le vainqueur canadien Damian WARNER a pris la tête dès la deuxième épreuve pour ne plus jamais lâcher la première place jusqu’à la fin du décathlon, il a terminé avec 8252 points. Le podium se complète avec l’allemand Kai KAZMIREK et la troisième place revient à l’ukrainien Oleksiy KASYANOV. Chez les femmes, la première place revient à Anouk VETTER au coude à coude tout au long de cet heptathlon avec la hongroise Xénia KRIZSAN et la cubaine Yorgelis RODRIGUEZ. Anouk VETTER remporte l’heptathlon avec 6363 points.

2018 : L’édition 2018 a réuni 29 athlètes internationaux, attirant plus de 15000 personnes sur deux jours. Après deux journées de compétition, Kevin MAYER est devenu le premier français à battre le record du monde de la discipline avec 9126 points, 81 de plus que le record détenu précédemment par l’américain Ashton EATON. Chez les femmes, Carolin SCHÄFER (GER) à remporté l’heptathlon avec 6457 points .

2019 : Exceptionnellement en juin en raison des Championnats du Monde de Doha, cette édition a réuni cette année encore des athlètes exceptionnels et un public enthousiaste ! La belge Nafissatou THIAM a remporté l’heptathlon, réalisant un total de 6819 points pour sa première participation au Décastar : la deuxième meilleure performance de sa carrière ! Après une magnifique première journée (records personnels en hauteur et en poids), elle réalise également son record personnel et le record de Belgique en longueur dimanche. Pierce LEPAGE s’est hissé sur la première marche du podium du décathlon avec 8453 points, ramenant une belle victoire au Canada. Menant la compétition tout au long de la première journée en dépassant son meilleur temps au 100m (10″31), il a réalisé un concours impressionnant à la perche où il a passé la barre des 5m25, pulvérisant son record personnel.