A propos

Le Décastar est un meeting international d’Épreuves Combinées qui accueille chaque année au stade Pierre Paul Bernard à Talence, les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline.

Le 4 septembre 1976, tous les regards sont tournés vers Talence. En effet, après avoir offert à la France, la médaille d’or du 110m haies aux JO de Montréal, Guy Drut, à l’arrivée de sa course historique et à la surprise générale, donne rendez-vous à Talence, aux médias et aux téléspectateurs, pour une grande rencontre internationale d’Épreuves Combinées.

Le meeting de Talence, qui deviendra un peu plus tard le DECASTAR, était né !

En 1991, ce rendez-vous change de nom pour devenir « Décastar, les Dieux du Stade ».

En 1998, il est inscrit au challenge mondial IAAF des épreuves combinées et en devient, par la même occasion, sa dernière étape. C’est après les épreuves de Talence que le classement final est établi, récompensant les 8 meilleurs athlètes du Décathlon et de l’Heptathlon de la saison.

Depuis maintenant 40 ans, les plus grands noms des épreuves reines de l’athlétisme, ont écrit les plus belles pages de l’histoire du meeting.

L’une d’elle restera à jamais dans les mémoires, celle de la 42ème édition. En effet, en 2018, comptant bien prendre sa revanche sur les Championnats d’Europe de Berlin, Kévin Mayer décroche le nouveau record du monde de décathlon avec 9126 pts, offrant ainsi au public de Talence un souvenir extraordinaire!

Avec ses exploits en tout genre, revanches des JO ou des Championnats du Monde, records battus, le Décastar est devenu une étape incontournable pour les athlètes et aux dires de beaucoup, reste leur événement préféré pour l’accueil et la chaleur du public.

Au fil des ans, le Décastar est aussi devenu une belle histoire humaine. Partenaires, médias, public, bénévoles, tous se retrouvent après les vacances estivales pour encourager les athlètes venus clôturer une saison toujours bien remplie.

Résultats & Galeries

LE DÉCASTAR A TRAVERS LE TEMPS

Les résumés des anciennes éditions du Décastar