COMPETITION

Décastar au patrimoine mondial de l'athlétisme

World Combined Events Tour et Décastar

Le Décastar fait partie du circuit des meeting internationaux d’épreuves combinées de la fédération internationale d’athlétisme (WA) appelé  » World Athletics Combined Events Tour ». Le circuit prend en compte le décathlon masculin et l’heptathlon féminin.

MODE D’EMPLOI…

 

S’il est encore besoin de les présenter, ces épreuves reines de l’Athlétisme voient s’affronter des athlètes complets, qui, sur deux journées, disputent 10 épreuves pour le décathlon et 7 pour l’heptathlon.

Dans chacune de ces épreuves, la performance réalisée par les athlètes est convertie en points au moyen de la Table de Cotation Internationale 1984. Le classement final est établi en additionnant le résultat de chaque performance.

LE RANKING

Les qualifications pour les grands championnats sont réparties entre les minimas, le ranking, les vainqueurs des mondiaux précédents et du Combined Events Tour de l’année précédente, pour un total de 24 athlètes qualifiés.

Le système de « ranking » est basé sur les deux éléments principaux de toutes les performances : les résultats des athlètes convertis en un certain nombre de points et leur classement pendant les compétitions. Les compétitions sont classées par catégories, et les points bonus diffèrent dans chaque catégorie. Il y a dix catégories différentes pour les compétitions, et les points bonus obtenus varient en fonction de l’importance de la compétition. Par exemple, la catégorie des Championnats du Monde & Jeux Olympiques reflète les compétitions les plus fortes et attribue donc le plus grand nombre de points.

Le Décastar est positionné au niveau « Gold » et est inscrit dans la plus haute catégorie d’organisation des meetings « GL », offrant ainsi le même nombre de points bonus qu’un championnat continental (Europe par exemple).

heptathlon cotation des performances
cotation performances decathlon