VAINQUEUR DECASTAR 2018

DECATHLON

Kévin MAYER (FRA) – 9126 points

Crédit Photo : Michel FISQUET

HEPTATHLON

Carolin SCHÄFER (GER) – 6457 points

Crédit Photo : Michel FISQUET

QUAND ?

15 & 16 septembre 2018

OÙ ?

Plaine des sports de Thouars
Talence

Décastar 2018

Après les championnats d’Europe à Berlin et les grands championnats de chaque pays, les meilleurs athlètes mondiaux des Épreuves Combinées se retrouveront à Talence pour la 42ème édition du Décastar, dernière étape du Challenge Mondial IAAF.

Un événement majeur s’y ajoute cette année avec la présence  de l'Équipe de France d’athlétisme et les médaillés, récents champions d'Europe. Ils s’aligneront au départ du décathlon et de l’heptathlon, hors concours bien sûr, et chacun dans sa discipline se mesurera aux Dieux du stade !

Athlètes

Nations

Bénévoles

ACTUALITÉS

La piste aux records du monde

Septembre 1992, l'américain Dan O'Brien bat le record du monde de décathlon à Talence, sur le stade de Thouars avec un score de 8891 points ! Plus tôt dans l'année, ayant réalisé un zéro à la perche aux qualifications américaines pour les Jeux de Barcelone, il voit...

lire plus

Une pluie d’étoiles à Talence !

La 42e édition du Décastar est terminée, mais elle restera à jamais gravée dans les mémoires ! Ce dimanche 16 septembre, aux alentours de 18h25, le français Kevin Mayer, champion du monde en titre, a battu le record du monde avec 9126 points ! Douze femmes et seize...

lire plus

Le Décastar

Le Décastar est un meeting international d’Épreuves Combinées qui accueille chaque année au stade Pierre Paul Bernard à Talence les meilleurs athlètes mondiaux de la discipline.

Depuis maintenant 40 ans, les plus grands noms des épreuves reines de l’athlétisme ont écrit les plus belles pages de l’histoire du meeting.

Avec ses exploits en tout genre, revanches des JO ou des Championnats du Monde, records battus, le Décastar est devenu une étape incontournable pour les athlètes et aux dires de beaucoup, reste leur événement préféré pour l’accueil et la chaleur du public.

L’ADEM

L’ADEM (Association pour le Développement des Épreuves combinées et du Meeting de Talence) association loi 1901, est l’organisatrice du Décastar de Talence, composée principalement de bénévoles. Cette association a un rôle important dans la transmission des valeurs sportives sur la région Nouvelle Aquitaine.

L’ADEM, en plus de porter haut les couleurs du Décastar, a une seconde mission essentielle. Elle propose une aide à la formation des jeunes athlètes de haut niveau, notamment grâce à son concept de « Collège Athlètes ».

A travers lui, l’ADEM participe au développement et à la promotion des Épreuves Combinées auprès des jeunes de la région Aquitaine.

COLLÈGE ATHLÈTES

 

Le Centre d’Épreuves Combinées de Talence, en liaison avec les Clubs d’Aquitaine et le lycée Sport Études Victor Louis, permet à des jeunes de bénéficier d’infrastructures et d’un encadrement sportif permanent.

Avec ce collège d’athlètes, l’ADEM tient à apporter son soutien au développement des épreuves combinées sur le territoire aquitain en renforçant sa politique de formation.

 

les grands moments

Décastar 2017