Le Centre d’Épreuves Combinées ADEM de Talence, permet à des jeunes de bénéficier d’infrastructures et d’un encadrement sportif permanent : le Collège Athlètes. Découvrez nos athlètes en interview, avec aujourd’hui Lucie Fanen.

A bientôt 20 ans, Lucie, de l’UST Athlétisme, pratique l’athlétisme depuis près d’une décennie et relève le défi des épreuves combinées depuis 7 ans au sein de notre Collège Athlètes.
Nous avons voulu en savoir un peu plus…

Pourquoi les épreuves combinées ?
Pour la polyvalence que cela nécessite

Trois mots pour décrire un combinard ?
Polyvalence, Cohésion et Famille.

Qui est ton athlète préféré et pourquoi ?
Solène Ndama pour sa persévérance et son mental, Renelle Lamote pour son sourire et son mental et Mélina Robert Michon pour son sang froid et sa persévérance.

Quelle est ton épreuve favorite?
Le poids pour la technique et la hauteur pour le challenge d’aller plus haut !

… la pire?
Je dirais le 800m, elle me fait aller dans mes retranchements et donc psychologiquement c’est [la] plus dur…

Quelle est ta meilleure performance en épreuves combinées ?
Heptathlon: 4310pts
Pentathlon: 3506pts

Préfères-tu le décathlon (heptathlon) ou l’heptathlon (pentathlon)? Pourquoi?
Pour moi se sont deux épreuves totalement différentes. L’une plus dure que l’autre. Mais l’heptathlon reste ma préférée car elle dure deux jours, à la fin on est tous à bout et on se pousse tous vers le haut les uns les autres et c’est une vrai cohésion, on sort de ce côté individuel ou c’est chacun pour soi !

Suis-tu un régime alimentaire particulier? Si oui, de quel type?
Oui depuis que je me remets dans le droit chemin. Le matin c’est seulement un café, car je n’ai pas très faim et le midi et le soir c’est légumes et protéines. J’évite les sucres quels qu’ils soient, des fruits aux pâtes, en tout cas pour l’instant, suite à ma blessure et pour perdre du poids.

Quel est ton meilleur/pire souvenir en compétition?
Meilleur: Ma revanche aux régionaux. Je fais 1ere, je fais toutes les épreuves et je me donne même si les performances ne sont pas extraordinaires et j’obtiens ma qualification aux France où au même endroit un an avant je ne l’avais pas eu, et que j’avais même du refaire mon 200m…
Pire: Lors des championnats de France. J’allais faire mon meilleur temps et je tombe à la dernière haie, j’allais faire une bonne hauteur et j’ai fais un malaise, un très bon échauffement poids mais je fais ma pire performance et je finis avec un 200m relâché, une longueur juste correcte et manque de faire une bille au javelot, soit mes pires France et ma pire compétition !!!
(Mais j’ai finis avec mon énorme record sur le 800m, où jamais je n’ai été aussi bien)

Quels sont tes objectifs ? (court et long terme)
Me faire plaisir dans tout ce que je fais.

Comment allies-tu vie sportive et vie pro/perso?
C’est une reprise, mais sinon c’est juste une anticipation sur les choses pour ne pas se faire submerger, et ensuite ça passe tout seul !

En dehors de l’athlétisme, quels sont tes centres d’intérêts?
La danse (je risque de faire en parallèle l’an prochain), les sports de glisse (ski, snow, surf, skate….) auxquels je m’intéresse beaucoup, et que je suis. Et enfin, nager car je prépare le BNSSA et cela me canalise beaucoup.

Suivez-le Collège Athlètes sur Instagram: @college_athletes_adem