Aidez les à courir en « grandes pompes » !

 

Lors de la précédente édition du Décastar, vous avez été nombreux à participer à cette opération et ce sont plus de 500 paires de chaussures qui ont été récoltées.

Cette année encore l’ADEM, dans sa volonté de multiplier les actions de coopération sportive et de solidarité internationale, a décidé de renouveler la collecte de chaussures usagées (mais encore en bon état) pour les jeunes d’un club d’athlétisme de Mayotte.

Vous pourrez déposer vos chaussures lors de l’édition 2018 du Décastar, les 15 et 16 septembre, à l’entrée du Stade Pierre Paul Bernard de Talence.

Qui sait vos chaussures serviront peut-être au futur héros de l’athlétisme français ?

Historique de cette action

Tout commence avec Hélène, une ancienne de nos collaboratrices, qui a posé ses bagages à Mayotte. Finie la métropole, elle a décidé de partir pour faire vivre et partager sa passion de l’athlétisme à travers les océans. C’est ainsi qu’elle a créé un club d’athlétisme à Mayotte où elle s’investit chaque jour. Toutefois, c’est loin des images de carte postale et des paysages idylliques qu’elle entraine les enfants dans des conditions peu propices à la pratique de l’athlétisme.

En effet, la pauvreté du département français provoque un choc culturel impressionnant, les conditions matérielles sont dérisoires : les enfants pratiquent l’athlétisme comme ils le peuvent, la plage sert pour les sauts et les lancers, la piste en bitume du collège avec seulement 4 couloirs est utilisée pour les courses, le demi-fond se pratique dans la « malavoune » (la campagne mahoraise…). Enfin, Hélène précise que les enfants qu’elle entraine n’ont même pas de chaussures pour courir… La plupart fait du sport pieds nus ou en tongs. Autant dire que sur le bitume ou dans le sable, cela n’est pas très agréable et même dangereux : l’entorse n’est jamais bien loin lorsque l’on court en tongs…

C’est pourquoi le Décastar poursuit son implication pour la solidarité et s’associe cette année à Hélène et son club pour une collecte de chaussures usagées afin que ces enfants puissent pratiquer l’athlétisme dans de meilleures conditions.