Devant l’urgence climatique actuelle et les incidences de l’activité humaine sur chaque événement sportif, notre association l’ADEM organisatrice du Décastar, s’est engagée depuis 2012 dans une démarche éco-responsable forte auprès du Comité National Olympique et Sportif Français. Les nombreuses actions menées nous ont permis d’obtenir régulièrement le label « Développement Durable, le sport s’engage ». En 2022, nous avons été labellisés « bronze ».
Nous avons décidé de conforter cet engagement en signant en décembre 2021, la charte des « 15 engagements éco-responsables des organisateurs d’événements sportifs » portée par le ministère chargé des Sports en collaboration avec la WWF France.
Ces actions auprès du Comité National Olympique et Sportif Français et du ministère des Sports, demandent l’implication de tous, organisateurs et bénévoles mais aussi athlètes, partenaires et spectateurs.
Voici quelques exemples d’actions déployées durant notre meeting les 17 et 18 septembre 2022 :
• alimentation : proposition d’un repas végétarien pour les bénévoles,
• mobilités durables : incitation au covoiturage, mise en place de 2 parkings vélos, bilan carbone des déplacements des spectateurs et athlètes,
• réduction et gestion des déchets : mise en place de nombreuses poubelles à double entrée recyclable et non recyclables, tri des déchets, recyclage et valorisation du marc de café, gobelets réutilisables, collecte et recyclage de chaussures usagées
• achats : rédaction des cahiers de charges incluant des exigences environnementales,
• préservation de l’espace naturel : attention particulière au respect du site lors de l’installation et retrait du village,
• accessibilité : mise en place d’une équipe dédiée aux personnes à mobilité réduite, 2 accès spécifiques pour accéder au stade,
• gestion de nos bénévoles : rédaction d’une charte et d’un éco-guide du bénévole, restauration, équipement, soirée de remerciements.
Pour ce Décastar 2023 que nous voulons le plus éco-responsable possible, de nombreuses actions, reconduites ou nouvelles, seront mises en place dans les domaines de l’alimentation, des mobilités durables, de la réduction et gestion des déchets, de nos achats, de la préservation de l’espace naturel, de l’accessibilité et de la gestion de nos bénévoles.
Afin d’effectuer le bilan carbone des déplacements du public et des athlètes du Décastar et d’évaluer la perception de nos actions, les bénévoles de l’équipe verte réaliseront durant ces 2 jours une enquête. Merci de les aider en leur réservant le meilleur accueil.