Ce Décastar 2019, qui s’est déroulé les 22 et 23 juin en raison des Championnats du Monde de Doha, a réuni cette année encore au stade Pierre Paul Bernard à Talence des athlètes exceptionnels et un public enthousiaste !
La belge Nafissatou Thiam a remporté l’heptathlon, réalisant un total de 6819 points pour sa première participation au Décastar : la deuxième meilleure performance de sa carrière ! Après une magnifique première journée (records personnels en hauteur – 2m02 et en poids), elle a réalisé également son record personnel et le record de Belgique en longueur dimanche. Malgré une blessure au coude survenue pendant l’épreuve du javelot, elle a continué la compétition. Elle a ainsi conservé sa place de leader et sécurisé son ticket pour les championnats du monde et pour Tokyo 2020 sous les encouragements des 7000 personnes présentes dimanche. La deuxième place de la compétition a été remportée par Xénia Krizsán avec 6619 points, réalisant son record personnel et le record de Hongrie, suivie par la lettonne Laura Ikauniece (6518 points).
Pierce Lepage s’est hissé sur la première marche du podium du décathlon avec 8453 points, ramenant une belle victoire au Canada. Menant la compétition tout au long de la première journée en dépassant son meilleur temps au 100m (10″31), il a réalisé un concours impressionnant à la perche où il a passé la barre des 5m25, pulvérisant son record personnel. La deuxième marche du podium est occupée par l’américain Zach Ziemek qui remporte 8344 points, tandis que Thomas Van der Plaetsen ramène la médaille de bronze à la Belgique avec 8214 points.
Le Décastar a également brillé par ses épreuves annexes : course Handisport, triathlon de notre Collège Athlètes, épreuves jeunes avec le Comité Départemental de la Gironde, course Club des entreprises, relais 4×200 de la Ligue Nouvelle-Aquitaine : tous les athlètes ont réalisé un week-end impressionnant sous le soleil de juin.
Merci à tous les athlètes du Décastar 2019 qui ont tous été formidables tout au long de ce week-end ainsi qu’aux bénévoles et au staff qui se donnent à fond ! Chaque année, nous constatons la chance que nous avons d’animer un meeting accueillant des sportifs aussi agréables, respectueux et proches du public.