Salomé Loupias a commencé l’athlétisme au club de Villenave-d’Ornon (CAV) puis est partie une année au club de Tours (l’A3Tours). Elle est ensuite allée au club du BEC à Pessac, puis à celui de Léognan pour atterrir à Talence il y a trois ans. Elle fait partie du Collège Athlètes depuis 2015, qu’elle a connu grâce à Mohamed Saber, son entraîneur.

Maintenant spécialisée en épreuves combinées, qu’elle a commencées en 2012, elle apprécie la variété de ces dernières, la possibilité de se dépasser sur différentes épreuves. Lorsqu’on lui demande quels mots peuvent décrire une combinarde, elle nous répond « Patience – Persévérance – Détermination ». Ces trois mots décrivent en effet parfaitement son athlète préférée, Nafissatou Thiam : « Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais elle a quelque chose en elle qui la rend persévérante dans ce qu’elle entreprend de faire et qui donne ce qu’elle est jusqu’à présent ». Aux qualités de Salomé, on peut en tout cas rajouter l’humour : à la question de la séance qu’elle aime le plus, elle nous répond celle du vendredi : la hauteur, une épreuve qui lui plaît énormément. La séance qu’elle apprécie le moins ? Le vendredi également, car la hauteur précède le 800m, qu’elle déteste !

En décembre 2018, elle a battu son record au pentathlon, arrivant à un total de 3763 points en gagnant au passage quatre centimètres sur son record de hauteur : « J’avais des étoiles plein les yeux. J’étais satisfaite de ma performance : pour la première sortie de l’année, c’est plutôt pas mal ! ». En heptathlon, son record culmine à 4764 points, performance qu’elle a réalisée en juin dernier. Cette saison, elle a pour objectif de se qualifier aux Championnats de France Élite en hiver comme en été, et pourquoi pas de se rapprocher du podium Espoirs en hauteur ou en épreuves combinées. Pour son premier meeting X-Athletics, elle cherche donc à « prendre du plaisir sur cette compétition, prendre le maximum d’expérience possible, s’éclater en faisant des perfs et peut-être aller chercher une qualification aux Championnats de France Élites si c’est possible ! » Car le rêve de Salomé, ce serait de faire un podium à ces championnats « pour voir ce que cela procure comme émotions et sensations », ce qu’on lui souhaite !


 

Bravo à Salomé qui a terminé son pentathlon aux X-Athletics avec 3673 pts et se place 13ème du classement !