La 42e édition du Décastar est terminée, mais elle restera à jamais gravée dans les mémoires ! Ce dimanche 16 septembre, aux alentours de 18h25, le français Kevin Mayer, champion du monde en titre, a battu le record du monde avec 9126 points !

Douze femmes et seize homme ont pris le départ de ce Décastar, prêts à donner le meilleur d’eux même pour terminer d’une belle manière cette saison et offrir un public un beau spectacle. Ils étaient accompagnés d’athlètes de l’Equipe de France de la Fédération Française d’Athlétisme, un d’entre eux dans chaque épreuve (à l’exception du 800m et du 1500m).

Record du monde, records personnels, records de la saison, on a été servi !

Chez les femmes, le podium de l’heptathlon a été très disputé. Au final, c’est l’allemande Carolin Schäfer qui s’est imposée avec 6457 points ! Elle remporte par la même occasion le Challenge IAAF. Au Décastar elle devance la suisse Géraldine Ruckstuhl, qui réalise 6391 points, elle établit un nouveau record personnel et un nouveau record de Suisse. Elle devance de seulement 10 points la tchèque Katerina Cachova qui termine cet heptathlon avec 6381 points et un record personnel au poids au passage. Nos deux françaises Esther Turpin et Diane Marie-Hardy terminent respectivement 8e avec 5898 points et 9e avec 5869 points !

En décathlon, l’exploit de Kevin Mayer est historique ! Il a réussi à terminer premier de 7 épreuves sur 10 (a égalité avec l’athlète neutre Ilya Shkurenev sur la hauteur, un essai manqué les départage), il a battu ses records personnels sur le 100m, la longueur et le javelot. Il est suivi par l’allemand Arthur Abele, champion d’Europe, avec 8310 points. Il remporte comme sa compatriote le Challenge IAAF. Enfin, le podium est complété par l’allemand Tim Nowak qui, avec 8229 points, bat son record personnel.

Chez les français, Ruben Gado se classe 5e avec 7957 points. Il avait bien commencé son décathlon en battant ses records sur le 100m et la longueur. Bastien Auzeil le suit avec 7818 points, Jérémy Lelièvre est lui 9e avec 7329 points et enfin Florian Geffrouais, de retour à la compétition est 11e avec 7187 points.

Le polonais Patryk Baran, âgé de 20 ans, participait à son premier décathlon sénior. Il a battu son record personnel dans trois disciplines : 100m, 400m et saut à la perche.

Retrouvez l’ensemble des résultats ici

Crédit photo : Michel Fisquet