Après une semaine de compétition, les Championnats d’Europe de Berlin sont terminés et la France revient avec 10 médailles au total, 3 en or, 4 en argent et 3 en bronze.

En épreuves combinées, la grosse déception vient de Kévin Mayer, qui a abandonné le décathlon à la suite d’un zéro à la longueur. Mais nos deux autres français engagés ont également connu cet échec sur le sautoir. Ils ont continué la compétition et réalisé de belles performances. Ruben Gado (7137 points) se classe 16e en explosant au passage son record personnel sur le 400m. Romain Martin (7032 points) lui est 18e ! Après un décathlon plein de rebondissements, c’est finalement l’allemand Arthur Abele qui s’est imposé à Berlin, devant son public ! Avec 8431 points, il devance l’athlète neutre de Russie Ilya Shkurenyov (8321 pts) et le Biélorusse Vitali Zhuk (8290 pts) !

Nous avons assisté à un heptathlon serré pendant deux jours, de belles performances et des records, c’est finalement la belge Nafissatou Thiam qui est devenue championne d’Europe ! Elle confirme son statut de reine de la discipline après son titre olympique en 2016 et son titre mondial en 2017. Avec 6816 points elle devance la britannique Katarina Johnson-Thompson qui a mené la compétition jusqu’au javelot. Avec 6759 points elle réalise son record personnel ! Le podium est complété par l’allemande Carolin Schäfer avec 6602 points. Nos deux françaises Esther Turpin et Diane Marie-Hardy ont réalisé un bon heptathlon. Elles ont battu plusieurs de leurs records personnels (en hauteur et au javelot pour la première et au 100m haies, hauteur et 800m pour la deuxième). Des résultats encourageants et prometteurs pour la suite ! Elles terminent respectivement 11e et 18e.

Retrouvez l’intégralité des résultats ici

Ces belles performances nous promettent un beau Décastar avec des athlètes en forme ! Le plateau d’athlètes sera communiqué rapidement.