Le CNOSF nous attribue le label argent pour un Décastar Durable

Depuis 2012, le Décastar s’est engagé dans une démarche éco-responsable forte auprès du Comité National Olympique et Sportif Français en obtenant régulièrement le label « Développement Durable, le sport s’engage ».

En 2023 et 2024, nous avons obtenu le label « argent », après le label « bronze » en 2022.

Durant notre meeting des 14 et 15 septembre 2024 que nous voulons le plus éco-responsable possible, de nombreuses actions basées sur les 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU et mises en œuvre l’an dernier seront à nouveau mises en oeuvre dans les domaines de l’alimentation, des mobilités durables, de la réduction et gestion des déchets, de la préservation de l’espace naturel et des énergies, de l’accessibilité, de la solidarité et de l’éducation au développement durable.

Le jury a particulièrement remarqué certaines actions dont :

Equipe verte

L’équipe verte du Décastar sera mobilisée tout au long du week-end pour recueillir les données nécessaires à l’établissement du bilan carbone des déplacements. Vous pourrez aussi lui faire part de votre perception de nos actions et de celles que nous pourrions améliorer.

Nous tiendrons un stand DD où vous pourrez nous rencontrer et en savoir plus sur nos engagements.

Bénévoles

Vous ne les voyez pas tous, mais ce sont quelque 300 bénévoles qui nous accompagnent ces 2 jours. Sans eux, le Décastar ne pourrait avoir lieu. Ils travaillent pour vous et pour nous aussi, n’hésitez pas à les remercier.

Mobilités durables

De nombreuses actions en faveur des mobilités durables seront mises en place avec un plan de circulation construit en partenariat avec Bordeaux-Métropole et consultable sur notre site, deux parkings vélos dont un pour les bénévoles, un fléchage vélos et l’ouverture d’une plate-forme dédiée au covoiturage.

Action solidaire

Nous organisons une collecte de petit matériel sportif et vêtement de sport (hors chaussures) au profit du Secours Populaire de Talence. Vous pourrez déposer vos dons sur le stand DD, à l’entrée du stade.

Cet engagement ne peut se faire seul et c’est pourquoi nous vous demandons à tous, partenaires, sportifs, spectateurs et bénévoles de se joindre à nous pour que ensemble, nous répondions à ces engagements qui contribueront à accélérer la transition écologique du mouvement sportif et à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

L’obtention de ce label demande un engagement de chacun(e), partenaires, sportifs, spectateurs et bénévoles pour que ensemble nous contribuions à accélérer la transition écologique du mouvement sportif et à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.