Septembre 1992, l’américain Dan O’Brien bat le record du monde de décathlon à Talence, sur le stade de Thouars avec un score de 8891 points ! Plus tôt dans l’année, ayant réalisé un zéro à la perche aux qualifications américaines pour les Jeux de Barcelone, il voit alors l’or olympique lui échapper. Revanchard, il annonce sa participation au Décastar et souhaite battre le record du monde. Pari tenu !
Talence et le Décastar rentrent alors dans la légende.
Septembre 2018, le stade de Thouars est encore le théâtre d’un exploit ! Kevin Mayer est devenu le nouveau recordman du monde en réalisant 9126 points, battant ainsi Ashton Eaton qui détenait ce record depuis 2015. Après sa déception de Berlin, il a, tout au long des deux jours, repoussé les limites du décathlon, en remportant 7 épreuves sur 10 : le 100m, la longueur, le poids, le 110m haies, le disque, la perche et le javelot. Il a réussi à réaliser le même nombre de points le samedi et le dimanche : 4563. Ce qui est d’ailleurs le plus gros total d’une deuxième journée de l’histoire du décathlon.
En grande forme tout au long de l’année, il le confirme à Talence en battant même plusieurs records personnels : au 100m avec un temps de 10″55, à la longueur avec un saut à 7m80, soit 15cm au-dessus de son record précédent et en explosant son record au javelot avec un jet à 71m90 !
Il clôture ce week-end de folie en établissant un nouveau record du monde avec 9126 points (81 points de plus qu’Ashton Eaton). Il est le troisième homme à passer la barre des 9000 points. Cette édition a marqué à jamais le coeur des spectateurs, des partenaires, des médias, des bénévoles, des athlètes et des organisateurs. Grâce à 12h de direct, cet exploit a été relayé dans le monde entier ! En s’affirmant dans la discipline, Kevin Mayer entend bien participer à la promotion des épreuves combinées.
Le Décastar quant à lui vient d’écrire la 2e grande page de son histoire !
Crédit photo : Michel Fisquet